Cette rentrée 2023 signait le retour du salon Maison & Objets, placé cette saison sous le thème de la « quête des plaisirs » et du bien-être. Près de 60 000 visiteurs et 144 pays représentés ont pu découvrir pendant 5 jours les tendances déco Automne-Hiver.
Nielsen Design vous livre ses inspirations majeures pour la saison.
Chaque année, on retrouve des indémodables et des tendances de fond en décoration d’intérieur. Star depuis plusieurs années dans nos intérieurs, le minimalisme scandinave semble reculer cette saison au profit d’esthétiques plus extravagantes et punchy. La couleur est de sortie, non pas avec parcimonie, mais en grand et sur de larges surfaces. Du fuchsia, de l’orange et un soupçon de kitsch revisité, pour une inspiration sans doute très seventies : attention les yeux !
Cette année, le salon fait la part belle aux artistes et graphistes : feuilles et nature, symboles et lignes géométriques, décors jungle et vintage… Il y a en a pour tous les goûts et ce clash des styles mérite notre attention.
Les motifs prononcés et répétés ont tout particulièrement fleuri sur les stands, comme nous l’avons remarqué au sein de l’espace « What’s New ? » qu’Elizabeth Leriche s’est appropriée, la bien nommée « Pattern Factory » ! Arty, ethnique, urbain, jardin, pop : assemblés, mélangés, juxtaposés, les imprimés réapparaissent en force et captivent les espaces !
Parmi les studios présents, nous avons aimé découvrir les imprimés poétiques et nature de Bleu Cobalt Paris, qui s’étirent aussi bien sur des textiles que sur des murs en version papier peint, ou encore Les Françaises Design, qui jouent sur des illustrations presque naïves, très rafraichissantes !
Les grands acteurs de l’affiche ont répondu présents à cette édition ! Leurs nouvelles collections confirment le positionnement artistique de chaque maison ainsi que les grandes tendances créatives du moment : des tons pastels (Poster and Frame), de l’aquarelle (Paper Collective), des paysages idylliques (David et David), ou encore des traits d’humour à encadrer chez soi (ASAP Creative Studio). Mention spéciale pour l’affiche connectée du chanteur Orelsan, qui propose via un QR code d’écouter la playlist de l’artiste – preuve en est que le papier et le digital peuvent coexister…
Parmi nos découvertes : la jeune marque Hartman A.I. Art, qui se lance dans l’affiche imaginée par un artiste et générée par l’intelligence artificielle !
En 2023, la tendance est aussi au détournement de matières pour les encadrer : le kit de crochet à réaliser soi-même (Fukuri, signifiant le bien-être en japonais), la feutrine ou la laine détournée pour devenir un tableau (Dutch Bone), l’œuvre murale brodée (Julie Barbeau) ou encore des créations en papier (Pauline Faure).
Crédits photos : Maison & Objet – Poster and Frame – Hartman A.I. Art – Fukuri – Julie Barbeau)