Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus au salon Maison & Objet, le rendez-vous des professionnels de la déco à Paris ! Du 24 au 28 mars, plus de 51 000 visiteurs sont venus rencontrer les quelques 1 800 marques en provenance de 53 pays. Une vraie fourmilière de la déco, du mobilier et du design d’intérieur, issue de tous les horizons. L’occasion d’apercevoir en avant-première les nouveautés qui sortiront en boutique et des tendances inattendues, mais surtout les couleurs de la saison et les matières qui feront bientôt fureur dans vos maisons !
LE NATUREL, BRUT COMME JAMAIS
La décoration, comme la mode, est un éternel recommencement des tendances, des univers et des inspirations. Et s’il y a un style que l’on croise et recroise, c’est le minimalisme : véritable art de vivre ou simple tendance à suivre, le style minimaliste se caractérise par du mobilier au look épuré et des lignes inspirées de la décoration scandinave. On retrouve cet esprit « mini » des assises aux cadres en passant par le luminaire, avec parfois un esprit japonisant très harmonieux.
Le naturel des matières est également fort présent sur le salon cette année : laine, bois brut, lin, papier, argile, osier, pierre blanche : la matière, brute ou à l’inverse retravaillée (comme la laine bouclée, grande tendance de ce salon) est au cœur des créations et des envies, et contribue à réchauffer nos intérieurs tout en subtilité.
Enfin, les marques intègrent plus que jamais la décoration végétale à l’extérieur comme à l’intérieur : bouquets de fleurs séchées incontournables et suspensions florales se déclinent chez de nombreuses marques. Le vase devient le Must-Have de l’objet déco : en pierre, en céramique, en résine : il est présenté sous toutes les formes et couleurs pour accompagner la végétalisation de la maison.
KITSCH, HUMOUR ET COLOUR POP
Le secteur de la déco sait aussi s’amuser et bouleverser les codes ! Nains de jardin aux couleurs fluo, jeux de société extravagants, motifs pop pour réveiller la vaisselle en Porcelaine classique : décorer, ce n’est pas s’ennuyer !
Quelques touches de kitsch chez soi peuvent apporter le brin de couleur et de folie qu’il manque pour personnaliser sa déco : nous avons aperçu les fameux magnets touristiques déclinés ou encore des vases et autres objets déco à la tête d’animaux plus vrais que nature ! Too much oui, mais étonnant ! On retrouve d’ailleurs le motif animalier sur de nombreuses pièces et sculptures.
Côté mobilier, les couleurs pop reviennent à la mode : esprit 70’s revisité, le rose fuchsia ou l’orange s’invitent sur les assises, les bureaux et les tapis avec des formes arrondies pour encore plus de générosité !
Enfin, de plus en plus de marques cherchent l’inspiration dans les travers humoristiques de la société : représenter le couple, l’amour, la jeunesse à travers des objets déco de tous les jours : une tasse à café, un plaid, une affiche, un tote-bag. Des idées cadeaux drôles et farfelues pour un intérieur décomplexé.
Nos coups de coeur du salon :
- helen b., marque de papeterie et objets déco, drôle et décomplexée
- Bleu Coquille, une jeune entreprise de papeterie délicate née à St Malo
- ecoBirdy, designer éco-responsable en recyclant le plastique
- Quail Ceramics : les vases animaux kitsch et so british !
- Moebe, la marque danoise de mobilier intelligent et fonctionnel