Depuis 30 ans, Maison & Objets réunit à Paris les professionnels de la décoration partout en Europe et dans le monde. Pour cette édition anniversaire, nielsen est à la recherche des tendances d’aujourd’hui et de demain, celles qui perdurent et celles qui étonnent ! On vous décrypte en quelques grands thèmes les tendances Déco de 2024-2025 !

C’était le thème de cette édition de Maison & Objets : Terra Cosmos. Les pieds sur terre dans une décoration 100% spatiale et intersidérale. Présentées dans un vaisseau spatial par Elizabeth Leriche, fondatrice de son bureau de styles et chasseuse de tendances pour les dernières éditions Maison & Objet, plusieurs salles témoignent de l’interprétation de la lune, du soleil, et de la voie lactée… Un voyage dans l’espace et dans les infinies de possibilités que laisse la décoration et les designers d’aujourd’hui : formes arrondies, matières brutes, néons lumineux… Une belle proposition d’un imaginaire au-delà de la terre !

Des agrumes par dizaines, du linge aux couleurs survitaminées, de la vaisselle tout en forme et en humour… Pas de doute, vous êtes en Italie ! Cette année, les exposants (Les Ottomans, Rex London) ont joué la carte de la Dolce Vita version Sicile.

Côté traduction déco, cela donne des tablées gargantuesques aux accents méridionaux, des barbotines aux statues en passant par le détournement des fameuses conserves de passata di pomodoro en vases… De quoi dire Benvenuti a Casa toute l’année !

De plus en plus sur le salon, les marques jouent la carte du Green et proposent des alternatives aux matériaux classiques. L’objectif ?  Gagner en optimisation dans nos intérieurs et réutiliser ce qui peut l’être… Une démarche 100% 2024 que l’on retrouve chez Molo Design, un studio fabricant des assises, cloisons modulaires ou encore luminaires en papier en utilisant la technique de l’origami…  Fabriqués en papier ou carton « accordéon », ces mobiliers se plient et se déplient à l’infini et deviennent modulables : gain de place et esthétisme qui a également séduit l’entreprise française Stooly.

Coquilles d’œuf, vieux boutons, grains de café, fibre de noix de coco… Voilà les matériaux qu’utilise Sonite Decor dans la fabrication de leurs produits (vaisselle, tabourets, ustensiles de cuisine…). Le rendu visuel lui, se rapproche de la pierre ou du terrazzo. Design et green, une combinaison gagnante !

Enfin, nous avons découvert pour la première fois les Puces de Saint Ouen, célébrissime marché de brocanteurs au nord de Paris, au sein du salon, pour y présenter un décor fait de meubles antiques et vintage. Un parti pris étonnant et qui montre que la déco, même ancienne, a sa place dans les tendances !

Comme chaque année, Nielsen vient découvrir les artistes et marques qui s’encadrent ! Comme chaque année, de nouveaux styles et acteurs sont présentés et insufflent de la créativité dans le secteur.

Lucia Fiore, une artiste plumassière basée à Strasbourg, utilise la plume pour ses créations artistiques, parfois en co-création comme pour les œuvres qu’elle nous présente sur le Salon, réalisées avec un graveur et un doreur. Un encadrement aussi Made in Alsace (réalisé par L’Atelier des Bateliers) mettant en valeur les oeuvres avec un beau jeu de profondeur.

D’un acteur du sur-mesure à l’autre, nous avons rencontré Chifoumi Studio : ce studio de création propose et fabrique des mosaïques sur-mesure et personnalisables pour de nombreux professionnels. Cafés, hôtels, boutiques ou encore Université (!) ont fait appel à leur expertise. Et comme tout s’encadre, leurs créations le peuvent aussi !

Enfin, petit tour chez Atelier Contemporain, l’un de plus anciens exposants affichistes du salon (2007 !),  riche d’une collection variée alternant illustration, bande dessinée, peinture, etc. Une collection régulièrement actualisée de nouveaux artistes que vous pourrez retrouver ici. Nous avons pu découvrir des nouveautés de l’artiste Jean-Philippe Henric, au style pop et street art coloré, ainsi que les illustrations aquarelles de Sophie Griotto, douces et qui sentent bon les vacances d’été… Un clin d’oeil à celles qui se terminent justement avec le salon Maison & Objet 2024.